1L1 PROJET WEBRADIO AP BAUDELAIRE & Co


Présentation du projet par Romuald Bailly (comédien intervenant)

 

Argument :

 

Charles Baudelaire arrive dans un nouveau Lycée. Par son look original, son air hautain, et son goût de la provocation, il intrigue ses nouveaux camarades. Certains aimeraient s’en faire un ami, d’autres le rejettent et le voient comme un snobinard prétentieux. Il aime prétendre avoir fait un voyage en Inde, mais est-il réellement parti là-bas ? C’est la question que tout le monde se pose. D’autant Charly B.,comme on l’appelle, n’est pas avare de contradictions et semble cacher un douloureux secret...

 

Travail d’écriture :

 

Il s’agira de faire vivre Baudelaire dans le monde contemporain. En s’appuyant sur des éléments biographiques réels, mais pas forcément chronologiques. Du temps où il logeait à la pension Bailly.

 

On définira avec les élèves quels sont les personnages, réels marquants dans la vie de Baudelaire (Jeanne,Théophile Gautier, Allan Poe, « le général » Aupick ou sa mère) et d’autres purement fictifs.

 

Chaque épisode sera construit autour d’un poème des Fleurs du Mal.

 

Ces poèmes seront comme une illustration détachée en soutien ou en contrepoint de l’intrigue.

Ils viendront comme une ponctuation, une respiration dans l’épisode.


Séance n°1: Ecoute et analyse de micro-fictions (V.Souchon / J. Chemmoul)

 

Grille d'analyse à remplir : par 2, comparez deux micro-fictions (Format/ contenu/ genre fictionnel/ paysage sonore créé/ effets sonores particuliers/ sources sonores)

 

Pour prolonger votre écoute : 

 

06/05/2013

La vie trépidante de Brigitte Tornade 1/5 - Saison 3

FICTIONS / MICRO FICTION | 12-13

 

03/06/2013

Europe Connexion 1/10

FICTIONS / MICRO FICTION | 12-13

 

08/07/2013

6' montre en mains 1/5

FICTIONS / MICRO FICTION | 12-13

 

TROP CALÉ 1/5

HTTPS://WWW.FRANCECULTURE.FR/EMISSIONS/FICTIONS-MICRO-FICTION-12-13/TROP-CALE-15

 

ELLES SE MARIÈRENT ET EURENT BEAUCOUP D'EMMERDES 1/5

HTTPS://WWW.FRANCECULTURE.FR/EMISSIONS/FICTIONS-MICRO-FICTION-12-13/ELLES-SE-MARIERENT-ET-EURENT-BEAUCOUP-DEMMERDES-15

 

TROP SWAG 1/5

HTTPS://WWW.FRANCECULTURE.FR/EMISSIONS/FICTIONS-MICRO-FICTION-12-13/TROP-SWAG-15

 

 

 

BILLIE-HOLIDAY-NIGHT-AND-DAY

HTTPS://WWW.FRANCECULTURE.FR/EMISSIONS/FICTIOhttps://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/billie-holiday-night-and-dayNS-MICRO-FICTION-12-13/TROP-SWAG-15

 

 

 

 


 

Séance n°2 : travail de recherche autour de la vie de Charles Baudelaire

Ressources documentaires pour la recherche sur Charles Baudelaire (J. Chemmoul/ V.souchon)

 

I/ Liens des émissions radiophoniques produites consacrées à Charles Baudelaire : 

https://www.franceculture.fr/personne-charles-baudelaire.html

https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-31-aout-2017

 

II/ Sites contenant des dossiers consacrés à C. Baudelaire :

 

http://education.francetv.fr/matiere/litterature/quatrieme/dossier/vie-et-oeuvre-de-charles-baudelaire

http://www.vie-romantique.paris.fr/sites/default/files/mvr_-_dossier_pedagogique_2016_12_10_def_2.pdf

http://parismusees.paris.fr/fr/exposition/loeil-de-baudelaire

 

III/ Magazines consacrés à Charles Baudelaire

 

- Magazine Littéraire mensuel N° 418, « Baudelaire : Nouvelles lectures des fleurs du mal », mars 2003

- Magazine Littéraire mensuel N°548  « Le dernier Baudelaire », octobre 2014

- Magazine LIRE février 2017 n°452 « Aux sources des Fleurs du Mal BAUDELAIRE réac ou rebelle ? »

- Le Point  Hors-série – Grandes biographies « Charles Baudelaire », juillet-août 2017

- HORS-SERIE Le Monde Une vie une œuvre « Charles Baudelaire Le Génie solitaire », juin-juillet 2017



Projet de création radiophonique : Baudelaire & Compagnie

(Création d’une fiction radiophonique collaborative)

Ressources documentaires pour la recherche sur Charles Baudelaire (J. Chemmoul/ V.souchon)

 

Séance n°2 : travail de recherche autour de la vie de Charles Baudelaire

I/ Liens des émissions radiophoniques produites consacrées à Charles Baudelaire :

https://www.franceculture.fr/personne-charles-baudelaire.html

Charles Baudelaire : Charles Baudelaire est né à paris en 1821 dans le quartier latin. L’année de ses six ans, son père meurt à l’âge de 68 ans. Un an plus ...

https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-31-aout-2017

Quel que fût le sujet, Baudelaire se tenait dans une double postulation. Entre Dieu et Satan. Entre l’horreur de la vie et l’extase de la vie...

 

II/ Sites contenant des dossiers consacrés à C. Baudelaire :

http://education.francetv.fr/matiere/litterature/quatrieme/dossier/vie-et-oeuvre-de-charles-baudelaire

portrait de charles baudelaire, photographie d'Etienne Carjat, XIXe siècle © BnFCharles Baudelaire,un classique fondateur...

http://www.vie-romantique.paris.fr/sites/default/files/mvr_-_dossier_pedagogique_2016_12_10_def_2.pdf

 

http://parismusees.paris.fr/fr/exposition/loeil-de-baudelaire

 

https://francearchives.fr/commemo/recueil-2007/39793 (Dossier sur la genèse des Fleurs du Mal)

 

 

https://www.histoire-image.org/etudes/baudelaire-photographie-nadar (Nadar, photographe et ami de Baudelaire)

III/ Magazines consacrés à Charles Baudelaire

  • Magazine Littéraire mensuel N° 418, « Baudelaire : Nouvelles lectures des fleurs du mal », mars 2003

  • Magazine Littéraire mensuel N°548 « Le dernier Baudelaire », octobre 2014

  • Magazine LIRE février 2017 n°452 « Aux sources des Fleurs du Mal BAUDELAIRE réac ou rebelle ? »

  • Le Point Hors-série – Grandes biographies « Charles Baudelaire », juillet-août 2017

  • HORS-SERIE Le Monde Une vie une œuvre « Charles Baudelaire Le Génie solitaire », juin-juillet 2017

IV/ Ouvrages consacrés à Charles Baudelaire

    • Les Fleurs du Mal en 8 exemplaires. Cote = P BAU

    • Les Fleurs du Mal illustrées par la poésie symboliste et décadente. Cote = P BAU

    • Les Fleurs du Mal illustrées. Cote = P BAU

    • Petits poèmes en prose (analyse critique). Cote = 843 BAU

    • 20 poèmes expliqués (le Spleen de Paris, Les Fleurs du mal). Cote = 843 BAU

    • Baudelaire : une biographie. Cote = 844 BAU

    • Poésie et profondeur. J-P Richard. p.92-162. Cote =809.1 RIC

V/ Contexte historique :

 

1L1 Baudelaire & Co Projet de création radiophonique : création d’une micro-fiction collaborative en roman-feuilleton

Séance n°2 : travail de recherche autour de la vie de Charles Baudelaire et de son époque

Le 09/10 de 17 à 18H et le 16/10 2H salle info 1L1 16H 18H : RECHERCHE documentaire par groupes : au choix

Groupe 1 : CONTEXTE POLITIQUE : période 1815-1848

1/ Quels types de régimes et de gouvernants se succèdent durant cette période de 1815 à 1848 ?

2/ Quelles sont les deux grandes révolutions qui jalonnent la vie de C. Baudelaire ? Résumez-en les causes, le déroulement, et leur issue.

3/ Quels sont les points communs à ces deux mouvements de révolte ?

4/ Pourquoi peut-on dire que ces révolutions ont été trahies ?

5/ Quelle sont les forces sociales et économiques émergeantes qui soutiennent les pouvoirs en place durant ce XIXè siècle ? Argumentez.

Recherchez une ou plusieurs caricatures de Daumier représentant ces catégories sociales et présentez-les.

 

Groupe 2 : CONTEXTE POLITIQUE/ Economique / culturel : période de 1848 à 1870

1/ Que se passe-t-il entre 1848 et 1852 du point de vue politique en France ? Comment Napoléon III accède au pouvoir et qu’en fait-il en 1852 ?

2/ Faites une recherche sur l’engagement de Charles Baudelaire pendant la Révolution de 1848 (motivations de son implication, la nature et la durée de son implication politique) : présentez-le.

3/ De quels maîtres à penser en politique C. Baudelaire se revendique-t-il au cours de son existence ? En quoi ces deux attachements nous apparaissent-ils en contradiction ?

4/ Faites une recherche sur la politique de grands travaux entrepris pendant le Second Empire : décrivez-la. En quoi bouleverse-t-elle le grand Paris ?

  • Recherchez une représentation graphique de cette période et commentez-la.

5/ Comment caractériseriez-vous la période du Second Empire d’un point de vue économique et culturel  ? Justifiez.

 

Groupe 3 : C. Baudelaire et ses proches : de l’enfance au voyage vers les Indes

1/ Résumez l’époque qui correspond à l’enfance de C. Baudelaire en expliquant les relations qu’il entretenait avec ses proches :

  • Son père

  • Sa mère

  • Le Général Aupick

2/ Présentez sa période adolescente et son parcours scolaire jusqu’en 1841.

3/ Dans quelle situation se retrouve-t-il très vite entre 1841 et 1847 pendant sa découverte de la liberté ?

4/ Que décide son beau-père pour remédier à la mauvaise voie que semble prendre C. Baudelaire ?

5/ Faites des recherches sur le voyage vers les Indes de C. Baudelaire : décrivez son parcours avant son retour en France circonstancié.

6/ Quels métiers C. Baudelaire va –t-il exercer tout au long de sa vie ?

 

 

Groupe 4 : C. Baudelaire, ses modèles et ses FREQUENTATIONS ARTISTIQUES

1/ Quel lien C. Baudelaire a-t-il avec E. A. Poe ? Développez.

C’était son traducteur , L'écrivain américain Edgar Poe (1809-1849) est pour Baudelaire un frère dont les thèmes, les principes poétiques sont proches ou semblables aux siens et dont le rapproche aussi la destinée malheureuse ; comme lui, Poe est victime de la fatalité, du « guignon ».

Pendant une quinzaine d’années, Baudelaire, perfectionnant sa connaissance de l’anglais,  traduit trois volumes de contes, Histoires extraordinaires, Nouvelles histoires extraordinaires et Histoires grotesques et sérieuses, un roman, Aventures d’Arthur Gordon Pym, et un essai, Eurêka.

2/ Quelle relation entretient-il avec :

a/ Théophile Gautier ?

 

b/ Victor Hugo ?

c/ A. Poulet-Malassis ?

 

d/ Nadar ?

  • Recherchez des photographies de Nadar de l’époque notamment celles où il a fait le portrait de C. Baudelaire : commentez-les

 

 

e/ E. Delacroix ?

  • Recherchez un texte dans lequel C. Baudelaire proclame son admiration pour la peinture de Delacroix. Présentez-le.

Groupe 5 : C. Baudelaire et les femmes

1/ Quelle femme avec qui il va entretenir une relation durable et mouvementée figure parmi ses muses des FDM ? Présentez-la.

2/ Quelles sont les deux autres femmes avec qui il va entretenir une relation amoureuse et à qui il fait la part belle dans LFDM : présentez-les.

3/ Recherchez maintenant les poèmes qui correspondent aux cycles consacrés à l’amour dans LFDM et à ces trois femmes : qu’est-ce qui émane du portrait que le poète leur consacre ?

  • Recherchez un tableau d’E. Manet représentant l’une d’entre elles : présentez-le.

Groupe 6 : Baudelaire et la figure du dandy

1/ Recherchez la définition et l’origine du mot « dandy ».

2/ En quoi peut-on dire que C. Baudelaire incarne la figure du dandy ? Recherchez une photographie de C. Baudelaire pour argumenter.

3/ En quoi pour C. Baudelaire, être dandy c’est être dans une forme de révolte ? Contre quoi ?

4/ D’un point de vue politique comment se situe le personnage du dandy ?

  • Recherchez une représentation graphique du dandy et commentez-la.

 

 


TRAVAUX DES ELEVES DE 1L1


 

Pablo VILLEBRUN /  Mathilde CAMDESSANCHE

 

Baudelaire & Co : Groupe 2 : CONTEXTE POLITIQUE/ Economique / culturel : période de 1848 à 1870

 

 

 

  1.         En 1848, la France connaît un changement politique radical : la Deuxième République, le régime républicain de la France. Elle nait le 24 février 1848 de la proclamation provisoire de la République à Paris et s’achève le 2 décembre 1852 lors de la proclamation de Louis-Napoléon Bonaparte comme empereur. La Deuxième République, ou Seconde République, succède la monarchie de Juillet et est remplacée par le Second Empire.

    Louis-Napoléon Bonaparte est le premier président de la République française, il est élu en 1848. Il devient par la suite le deuxième empereur des Français en 1852, il prend alors le nom de Napoléon III. Il est d’ailleurs le dernier monarque à régner sur la France.

     

     

  2.         Charles Baudelaire fut un des nombreux poètes impliqués dans la révolution de 1848. En effet, il participa au coup de feu dans les rues de Paris le 24 février 1848, se battant plus par désir de révolte et de destruction que pour la République.  Dans le poème « Mon cœur mis à nu », il évoque l’ivresse de la révolution, la violence et le désir de destruction, de vengeance. Baudelaire participa également aux manifestations du 15 mai 1848 contre le Gouvernement provisoire. Etant devenu journaliste en 1844, il écrivit dans blanquiste et collabora avec des journaux socialistes comme La Tribune Nationale et Le Salut Public, il devint même pendant quelques temps le rédacteur en chef du Représentant de l’Indre. Les idées révolutionnaires du poète s’accalmirent à la suite des élections présidentielles de décembre 1848 et des élections législatives de mai 1849.

 

 

 

  1.         Après le coup d’Etat de 1851, Baudelaire trouve un modèle de dandysme aristocratique chez Jospeh de Maistre, un homme politique, philosophe, magistrat, historien, écrivain et théoricien de la contre-révolution. De plus, le 15 juillet 1848 paraît la première traduction baudelairienne d’Edgar Allan Poe dans le journal La Liberté de penser. Il s’agit en effet du conte « Mesmerie Revlation », « Révélation magnétique » en français. Baudelaire deviendra par la suite le traducteur principal d’Edgar Allan Poe.

     

     

  2. Durant le Second Empire, le baron Haussmann dirigea les grands travaux de Paris avec le soutien inconditionnel de Napoléon III. En effet, ce dernier rêvait d’une ville moderne pour rivaliser avec Londres, principale rivale de l’époque. Ainsi, Paris devient un immense chantier pendant plus de 20 ans. Le plan d’urbanisation adopté par le baron Haussmann est fondé sur la ligne droite, déjà appelé « culte de l’axe » au XVIIe siècle. De grands boulevards et avenues furent donc construits à la place du Trône, qui devint le boulevard Voltaire, et de la gare de l’Est à l’Observatoire, appelés par la suite boulevards de Strasbourg, Sébastopol et Saint-Michel. Le changement ne s’arrêta pas ici puisque d’autres artères telles que les Grands Boulevards, construits sous Louis XIV, furent également élargies. Le baron Haussmann fit ensuite construire de nouveaux édifices (Halles, gares, théâtres) ou aménagements de parcs et de jardins (Montsouris, Luxembourg). Les travaux modifièrent totalement la ville de Paris, détruisant alors de nombreux logements.

 

 

 

  1. Sous le Second Empire, la situation sociale évolue dans le cadre d’u e période de développement économique important dans le domaine industriel et des voies de communications. En effet, l’Etat mis en place une politique d’incitation pour créer des investissements de base, tels que des voies ferrées ou un secteur bancaire. Pour Napoléon III, c’était une préparation au libéralisme. Le Second Empire se révèle être une période de prospérité malgré l’augmentation de l’écart des classes sociales. La cause de son échec semble être surtout politique.

     

 

 

 

 

Groupe 2 : BERTHOLON Lena / THIBAUDON Amandine

 

 

 

  1. Contexte politique de 1848 à 1852 : Second Empire (Napoléon III)

 

Napoléon III accède au pouvoir grâce à la vague révolutionnaire de 1848. Appelée « Printemps des peuples » ou encore « Printemps des révolutions », c’est un ensemble de révolutions. Charles Louis Napoléon Bonaparte est le premier chef d’Etat à avoir été élu au suffrage universel masculin. Il est le dernier monarque du pays sous le nom de Napoléon III.

 

1852 : il devient empereur (plein pouvoirs)

 

 

 

        2 –

 

Baudelaire est un républicain, les problèmes sociaux l’ont sensibilisé, ou alors le « goût de la poudre ». Le peintre Gustave Courbet et l’écrivain Alphonse Esquiros l’ont sensibilisé aux problèmes sociaux qui frappent le pays alors en plein développement industriel.

 

Les évènements politiques de 1848 touchent particulièrement Baudelaire. Il s’engage pour défendre la cause du peuple du côté des Républicains. Il se bat contre son beau-père qu’il déteste, alors commandant de l’Ecole Polytechnique. Ses convictions politiques lui viennent aussi de ses lectures : Fourier, Proudhon, Swedenborg avec leur pensée socialiste. Ce n’est que plus tard que l’on découvre dans Mon cœur mis à nu que Baudelaire n’avait en vérité aucune conviction politique lors des Révolutions de 1848, il n’était attiré que par l’idée de se battre contre quelque chose.

 

 

 

3 –

 

Les maîtres à penser de Baudelaire sont Edgar Allan Poe et Joseph Le Maistre, ils sont cependant tous les deux bien différents, surtout d’un point de vue politique : Le Maistre étant de droite et « un ennemi déclaré de toute forme de liberté individuelle » et Poe un anti-modernisme et anti-américanisme.

 

 

 

4 –

 

Durant le Second Empire, de grands travaux ont été effectués dans la capitale française, appelés les « travaux haussmanniens » Le projet a couvert tous les domaines de l'urbanisme, aussi bien au cœur de Paris que dans ses quartiers extérieurs : rues et boulevards, réglementation des façades, espaces verts, mobilier urbain, égouts et réseaux d'adduction d'eau, équipements et monuments publics. Ces changements ont été beaucoup critiqués à cause de leur coût et de leur réduction de la mixité sociale mais ils ont cependant contribué à éradiquer certaines épidémies. Baudelaire n’arrive pas à s’adapter au nouveau Paris comme il le dénonce dans Le Cygne, il y décrit aussi son aversion pour le modernisme.

 

5 –

 

D’un point de vue économique, le Second Empire était très dépensier (les grands travaux de Paris) et il était culturellement très riche, notamment grâce aux œuvres de Baudelaire, aux Révolutions et aux nouvelles idées politiques faisant leur apparition.

 


Groupe 4 :Lou Murat /

C. Baudelaire, ses modèles et ses FREQUENTATIONS ARTISTIQUES

1/ Quel lien C. Baudelaire a-t-il avec E. A. Poe ? Développez.

C’était son traducteur , L'écrivain américain Edgar Poe (1809-1849) est pour Baudelaire un frère dont les thèmes, les principes poétiques sont proches ou semblables aux siens et dont le rapproche aussi la destinée malheureuse ; comme lui, Poe est victime de la fatalité, du « guignon ».

Pendant une quinzaine d’années, Baudelaire, perfectionnant sa connaissance de l’anglais,  traduit trois volumes de contes, Histoires extraordinaires, Nouvelles histoires extraordinaires et Histoires grotesques et sérieuses, un roman, Aventures d’Arthur Gordon Pym, et un essai, Eurêka.

2/ Quelle relation entretient-il avec :

a/ Théophile Gautier ?

Au poète impeccable

au parfait magicien ès Lettres françaises

à mon très cher et très vénéré

maître et ami

Théophile Gautier

avec les sentiments

de la plus profonde humilité

je dédie

ces fleurs maladives

baudelaire est son admirateur

b/ Victor Hugo ?

«Victor Hugo, qui a résidé pendant quelque temps à Bruxelles et qui veut que j’aille passer quelque temps dans son île, m’a bien ennuyé, bien fatigué. Je n’accepterais ni sa gloire, ni sa fortune, s’il me fallait en même temps posséder ses énormes ridicules. Mme Hugo est à moitié idiote, et ses deux fils sont de grands sots.»

Baudelaire admirait beaucoup Hugo mais dans cet extrait il dit ne pas l'aimer :  il le trouvait ridicule. Pour lui il fut un maître aussi admiré que critiqué : admiration/ rancoeur, amour & haine  sont autant d sentiments cotrdaictoires que Baudelaire ressent vis à vis de V; Hugo...

c/ A. Poulet-Malassis ?

Les Fleurs du Mal, imprimé à mille cent exemplaires par Auguste Poulet-Malassis

d/ Nadar ?

  • Recherchez des photographies de Nadar de l’époque notamment celles où il a fait le portrait de C. Baudelaire : commentez-les

http://moreeuw.com/histoire-art/nadar-photographe.jpg

 

 

 

Il est repprésenté comme quelqu’un de bien habillé mais semble instable ; il ressemble à un savant fou .

e/ E. Delacroix ?

  • Recherchez un texte dans lequel C. Baudelaire proclame son admiration pour la peinture de Delacroix. Présentez-le.

  • Dans "Curiosités Esthétique" Charles Baudelaire va décrire Delacroix comme un peintre resté jeune , exceptionnel et original qui fut tout d'abord détesté puis admiré par tous .Bien que certaines personnes continuaient à ne pas l'aimer , ils restaient peu .


Ribéron Chloé et Amchachti Amira

 Groupe 5 : C. Baudelaire et les femmes

 

  1/Jeanne Duval.

  Le premier amour de Baudelaire restera à jamais Jeanne Duval ( 1820 - 1862 ), c’est d’ailleurs l’une de ses plus grandes muses inspiratrices de ses poèmes.

  Jeanne étant une ancienne figurante de théâtre, c’est ainsi qu’ils se rencontrent, Baudelaire assistant à l'une de ses pièces. Mais leur relation est tumultueuse et devient rapidement compliquée, Baudelaire dit l’aimer par devoir et honneur même à la fin de leur couple. Il la quitte pour prendre une chambre chez un médecin, il pense qu’elle ne l’aime pas et se sent persécuté par cette dernière, il loue son domicile lui rappelant trop Jeanne en 1852. Il déclare que cette relation le rend plus malheureux qu’heureux et décide donc de l’arrêter. Mais l’aimant plus que de raison, il l’aide financièrement, gardant donc un lien avec elle. Il extériorise son mal-être dans “les Fleurs du Mal” où il lui dédiera une grande partie de « Spleen et Idéal ». Elle lui rappelle l'exotisme de part ses origines, vu qu'elle était métisse et de part le poème « Parfum exotique » ainsi qu'une sensualité profonde avec «  Le Serpent qui danse » . Il endossera des dettes à cause des aides financière qu'il verse envers Jeanne, cette dernière étant en difficulté. Elle décède plus tard et est jetée à la fausse commune.

Source : Biographie de Baudelaire par Claude PICHOIS, Jean ZIEGLER des éditions Julliard.

 

  2/Mme Sabatier

  Mme Sabatier, alias Aglaé Joséphine Sabatier ( qui se fera appeler Apollonie ) est née le 7 avril 1822 à Charleville-Mézières et est décédée le 3 janvier 1890 à Paris. Le 9 ou 10 décembre 1852, elle reçoit une lettre provenant d'une strophe d’un poème inconnu “a celle qui est trop gaie”. C’est l’un des poèmes présents dans “Les Fleurs du Mal” de Baudelaire, sortie seulement cinq ans après. Elle a étudié le piano et le chant après être devenue veuve en 1842.   Son premier amant Clésinger lui a fait une statue au salon de 1847 “ Une Femme piquée par un serpent”. Elle rencontre Baudelaire avant 1852 chez Boissard à l'hôtel pimodan (Elle fréquente cet endroit de 45-49). Elle est aimée pour son charme et son esprit. Baudelaire s’inspire d’elle pour ses poèmes “sensuels” mais il lui voue aussi un amour spirituel.

Source : Biographie de Baudelaire par Claude PICHOIS, Jean ZIEGLER des éditions Julliard.

 

  3/Marie Daubrun

  Marie  Daubrun de son vrai nom Marie Brunaud est née en 1828 et meurt en 1901. Elle fît du théâtre dont elle obtint son premier grand rôle le 18 août 1847 dans « la Belle aux cheveux d'or », une féerie à grand spectacle des frères Cogniard inspirée d'un conte de Mme d'Aulnoy (1651-1705). Cette pièce restera en tête d’affiche pendant 5 mois pour au moins 150 représentations. Elle finit ensuite comme duègne. Elle a probablement rencontré Baudelaire en 1847, lors d’une représentations de “Fleurs animées”. Elle se faisait surnommée « Présidente ». Baudelaire lui consacrera le rôle d'amante et de sœur dans ses poèmes ( Exemple : « Ciel brouillé » )

 

Source : https://www.intellego.fr/soutien-scolaire-revisions-bac/aide-scolaire-francais/baudelaire--les-fleurs-du-mal--le-cycle-marie-daubrun/49192

 

 

 

Edouard Manet, « La Dame à l'éventail », ou «  La Maîtresse de Baudelaire », de 1962.

    

 

  4/L'oeuvre

  

  Cette œuvre représente Jeanne Duval, on peut y voir la couleur métissée de sa peau. Elle porte une grande jupe aux tons rosés pastels lui donnant un aspect de femme forte et sûre d'elle. Elle regarde le peintre comme s'il lui était familier. Elle est élégante, aux allures espagnoles causées par l'éventail à sa main. Elle trône sur ce canapé aux grandes mesures. La position de la sa main droite lui donne de la grâce pendant que ses jambes, elles, sont croisées cassant avec son côté artistique. Ce tableau est tout simplement réaliste et permet de s'imaginer les traits de Jeanne Duval, déjà pourtant abîmée par le temps lors de sa création.