2nde 6  AP 2015-16 Fabrique de jeux d'improvisation et d'écriture dramatique collaborative (français-anglais)


PRESENTATION DU PROJET 2nde 6  AP période 1 :

è  Projet interdisciplinaire en anglais (Sandrine Melot) et en français (V. Souchon)

 

·         Objectif du projet : Concevoir, construire et tester un jeu (soit sous la forme d’un livre-jeu, soit d’un jeu de société ou d’un jeu de plateau) destiné à la pratique de jeux d’improvisation théâtrale et à l'écriture dramatique collaborative.

 

·         Durée du projet : de mi-Septembre à Novembre

 

Productions finales (en français ou en anglais) en groupes de 3/4 : deux possibilités :

1/ Ecrites (écriture collaborative d’une scène de théâtre à partir du jeu testé) et travail de plateau à partir des textes créés ;

2/ Orales (jeu d’improvisation théâtrale à partir du canevas choisi au hasard dans le jeu testé)

 

Productions écrites/orales intermédiaires :

1/ Le travail sera ponctué de retours (collectifs/ individuels) sur la pratique (restituer des règles de jeu, élaborer des grilles d’évaluation des jeux et des improvisations, évaluer les jeux élaborés et testés, etc.)

2/ A la fin du projet, élaboration d’une grille d’évaluation des jeux : les élèves éliront le meilleur jeu.

3/ Les productions seront publiées sur un site pédagogique (possibilité de faire des photos des productions, ppt, films, ou productions écrites, etc.), les jeux pourront être exposés (au CDI)

 

Contraintes générales:

à Les élèves se répartiront en groupes de 3 ou 4.

è  Le principe du jeu créé fonctionnera notamment sur le celui du hasard et sur des contraintes liées aux composantes du langage théâtral (lieu/ espace/ personnage/ état de jeu/ actions/ dénouement, etc., dialogues) à sélectionner, à définir par les élèves.

è  Le jeu sera destiné à des joueurs français et/ou anglais .

 

è  Autre contrainte dans la phase de conception du jeu : pour chaque jeu conçu :

Choisir et travailler en amont sur :

a.      un ancrage spatial et temporel (lieu de l’action/ temps de l’action) précis en lien avec des grandes  périodes de l’Histoire ;

b.     des types de personnages (en lien avec les périodes historiques choisies) ;

c.      des situations ou faits en lien avec cet ancrage et  avec ces personnages doivent être précisément déterminés.

 

Compétences / savoir-faire développés et évalués au cours du projet :

 

·         Développer la maîtrise de la langue écrite et orale (français / anglais)

·         Savoir argumenter à l’écrit et à l’oral

·         Travail sur la recherche documentaire , sur les outils numériques

·         Savoir restituer des consignes, résumer un énoncé

·         Travailler en groupes sur un projet

·         Développer la créativité

·         Concevoir et élaborer un objet (livre, jeu de société ou de plateau) en prenant en compte tout un champ de contraintes propres au langage théâtral (français), à la langue (anglais), et à un ancrage spatio-temporel spécifique (recherche documentaire)

·         Créer des contraintes de jeu accessibles, maniables et pertinentes pour les joueurs ciblés

·         Construire des grilles d’évaluation et savoir évaluer le travail du groupe-classe ainsi que le jeu créé

·         Pratique théâtrale (improvisation ou travail de plateau à partir d’un texte écrit)