2nde 10 AP 2015-16           Fabriques de jeux d'improvisation et d'écriture dramatique  collaborative (2nde10)


PRESENTATION DU PROJET 2nde 10  AP période 1 :

è  Projet interdisciplinaire en italien (Gisèle Giorgi), en histoire (Mireille Thuizat) et en français (V. Souchon)

 

·         Objectif du projet : Concevoir, construire et tester un jeu (soit sous la forme d’un livre-jeu, soit d’un jeu de société ou d’un jeu de plateau) destiné à la pratique de jeux d’improvisation théâtrale et à l'écriture dramatique collaborative.

 

·         Durée du projet : de mi-Septembre à Décembre


Productions finales (en français ou en italien) en groupes de 3/4 : deux possibilités :

1/ Ecrites (écriture collaborative d’une scène de théâtre à partir du jeu testé) et travail de plateau à partir des textes créés ;

2/ Orales (jeu d’improvisation théâtrale à partir du canevas choisi au hasard dans le jeu testé)


Productions écrites/orales intermédiaires :

1/ Le travail sera ponctué de retours (collectifs/ individuels) sur la pratique (restituer des règles de jeu, élaborer des grilles d’évaluation des jeux et des improvisations, évaluer les jeux élaborés et testés, etc.)

2/ A la fin du projet, élaboration d’une grille d’évaluation des jeux : les élèves éliront le meilleur jeu.

3/ Les productions seront publiées sur un site pédagogique (possibilité de faire des photos des productions, ppt, films, ou productions écrites, etc.), les jeux pourront être exposés (au CDI)


Contraintes générales:

à Les élèves se répartiront en groupes de 3 ou 4.

è  Le principe du jeu créé fonctionnera notamment sur le celui du hasard et sur des contraintes liées aux composantes du langage théâtral (lieu/ espace/ personnage/ état de jeu/ actions/ dénouement, etc., dialogues) à sélectionner, à définir par les élèves.

è  Le jeu sera destiné à des joueurs français et/ou italiens (travail en AP avec le professeur d’italien Mme Giorgi pour les élèves italianisants, et de français, Mme Souchon, pour le reste de la classe).

 

è  Autre contrainte dans la phase de conception du jeu : pour chaque jeu conçu :

Choisir et travailler en amont sur :

a.      un ancrage spatial et temporel (lieu de l’action/ temps de l’action) précis en lien avec des grandes  périodes de l’Histoire ;

b.     des types de personnages (en lien avec les périodes historiques choisies) ;

c.      des situations ou faits en lien avec cet ancrage et  avec ces personnages doivent être précisément déterminés.

Cette phase de préparation sera donc un travail sur l’univers exploré  par le jeu, activité de recherche documentaire que les élèves effectueront en amont dans le cours de Mme Thuizat (histoire-géographie).


Compétences / savoir-faire développés et évalués au cours du projet :

 

·         Développer la maîtrise de la langue écrite et orale (français / italien)

·         Savoir argumenter à l’écrit et à l’oral

·         Travail sur la recherche documentaire (histoire-géographie), sur les outils numériques

·         Savoir restituer des consignes, résumer un énoncé

·         Travailler en groupes sur un projet

·         Développer la créativité

·         Concevoir et élaborer un objet (livre, jeu de société ou de plateau) en prenant en compte tout un champ de contraintes propres au langage théâtral (français), à la langue (italien), et à un ancrage spatio-temporel spécifique (histoire-géographie)

·         Créer des contraintes de jeu accessibles, maniables et pertinentes pour les joueurs ciblés

·         Construire des grilles d’évaluation et savoir évaluer le travail du groupe-classe ainsi que le jeu créé

·         Pratique théâtrale (improvisation ou travail de plateau à partir d’un texte écrit)