AP seconde période 2nde 6 Projet Web Radio (Moan Besson) Novembre / mars : se saisir du réel, éducation aux médias


Séance n°1 AP 2nde6 (34 élèves) Web radio Moan Besson 10/11 2H

En 1ère heure (pour toutes les séances du mardi en AP) : Moan Besson, animateur radio; S. Melot, professeur d'anglais; Régis Bancel documentaliste

Moan Besson a fait se présenter les élèves : nom /âge / futur métier/ radio écoutée;

Il a demandé aux élèves ce qu'on pouvait écouter à la radio;

Il a expliqué les différents types de radio (dont les radios pirates)

Il a parlé du rôle du CSA;

Et vers 14h45, il a commencé à analyser le journal de midi de France Bleu.

En 2è heure (pour toutes les séances du mardi en AP ):Moan Besson, animateur radio; V. Souchon, professeur de français

Epluchage d’une séquence  de radio (France Bleue)/Notions clés identifiées : le lexique de la radio :

Agencement de l’émission France-Bleue/ Publicité / Brève / Papier /Annonces de disques/ Jingle / Interview/ Flash : plusieurs infos en même tps / Reportages/ Ordre dans l’agencement de l’info ; hiérarchie de l’info./ Cible : public/ Relance de l’animateur/ Information/ Reprise d’un court extrait d’un invité/ Insert : personne (pas en studio) mais au téléphone : en direct ou enregistré/ Hashtags / commentaires des auditeurs (réactions à chaud vs réflexion)

 

2/ Remarques de Moan Besson : 

Ecouter différentes radios 

Différence entre radios bénévoles / professionnelles

 

3/ Questions d’élèves : est-ce que vous écoutez votre radio : oui très important.

Médiateurs pour réajuster ou ça se fait en interne ; règle pour journaliste : être passionné et curieux, Carte de presse pas utile pour se faire une place.

4/ Réflexion sur le projet web radio à élaborer ensemble :

Question posée aux élèves : Qu’est-ce que vous voulez faire ensemble : une  web-radio qui vous ressemble…

- Débats jeune public dans le cadre du lycée

- Faire connaître jeunes talents

- Le harcèlement au lycée

- La politique : Moyen de gérer la vie ensemble, gestion de la cité

- Critique musicale

- Passions

Question : Quels métiers recoupe le monde de la radio ? Techniciens, DJ, animateur, journaliste-reporter, chroniqueur, post-production : producteur, rédacteur en chef

Conférence de rédaction en début de séance prochaine. Rôles à distribuer.

 


Séance 2 :technique de la radio/ répartition des groupes (mardi 24/11) 2H

 

Technique : installation du studio, notion de vocabulaire technique.

 

Pratique : mise en situation : petit exercice de prise d’antenne 

 

Conférence de rédaction : les thématiques à aborder sous forme d’émission ou de chronique, 

 

répartition du travail (fin de 2è heure): une équipe communication/ une équipe animation/ journalistes/ une équipe rédaction/ une équipe technique).

 

Ecriture radiophonique : écrire à voix haute...


Prolongement séance n°2 : en modules (lundi 30/11 2 X 1H en 1/2 groupe)

Travail sur les droits et les devoirs des jeunes journalistes.

Télécharger
Quiz sur la déontologie dans le journalisme et rédaction d'une charte des jeunes journalistes (fiche - élève)
Projet web radio séance n°2 Modules qui
Document Adobe Acrobat 519.0 KB

Télécharger
Charte des jeunes journalistes rédigée à partir des productions d'élèves par un élève après sélection de la meilleure charte
CHARTE DES JEUNES JOURNALISTES.pdf
Document Adobe Acrobat 301.1 KB

Télécharger
Séance n°2 projet web radio ! travail de préparation en amont de la séance n°3 (compte rendu conférence de rédaction des équipes : logo/ rubriques / sujets/ nom de radio,/ site hébergement)
07/12 en modules et en AP français.
Séance n°2 projet web radio 07 12.pdf
Document Adobe Acrobat 326.7 KB
Télécharger
Liste groupes web radio.pdf
Document Adobe Acrobat 193.6 KB

Séance n°3: début de l'atelier par groupes et de travail sur le studio (07/12) 2H


A chaque groupe (communication/ technique/ animateurs/ rédacteurs) ont été distribuées des fiches techniques (Cf. ci-dessous) explorées afin de mener et gérer le travail en équipes, le travail rédactionnel, les techniques d'entretien, les sondages, etc. 

 

Principales ressources documentaires : CLEMI, association "Jets d'encre" et le site "24H dans une rédaction".

Séance n°4 (12/01)2H

En amont en heures de modules et en AP le 11/01 les élèves ont continué à travailler par groupes.

L'heure d'AP en classe entière en français du lundi a été consacrée à une conférence de rédaction pour faire l'état des lieux des travaux en cours.

Le mardi 12/01, avec Moan Besson,un temps fort : l'interview d'une danseuse contemporaine, Manon Cazes  a été réalisée par Perrine et Mélissa; aux commandes, Hana, secondée par Moan Besson :

Télécharger
Compte rendu web radio 11 01.pdf
Document Adobe Acrobat 324.4 KB

Modules en 1/2 GPES 2X 1H Lundi 17/01, 25/01, 01/02; 08/01 : suite travaux en ateliers pour préparer la séance n°5


Séance n°5 (09/02) 2H : suite des ateliers : MOMENT FORT : les élèves enregistrent 2 interviews (en autonomie partielle avec Moan Besson dans le maniement du studio) et une présentation du sujet sur la discrimination (groupe en totale autonomie : Hana et Léa aux commandes)

Télécharger
Détails des travaux réalisés le 09/02 2H
WEB RADIO 0902.pdf
Document Adobe Acrobat 259.1 KB

08/03 : fin des ateliers, enregistrements des derniers interviews et papiers...Travail en modules le 07/03 : la fabrique des slogans

Télécharger
Programme du mardi 0803.pdf
Document Adobe Acrobat 186.1 KB
Télécharger
FABRIQUE DE SLOGANS WEB RADIO.pdf
Document Adobe Acrobat 295.9 KB
Télécharger
Fiche-élève à remplir : bilan webradio (en fin de parcours)
Bilan projet AP.pdf
Document Adobe Acrobat 118.5 KB

Suite et fin du projet : mise en ligne sur mixcloud (difficulté supplémentaire : les fichiers trop légers ne pouvaient pas être téléchargés sur mixcloud, il a donc fallu réunir certaines interviews et papiers, ajouter des critiques de films (avec enregistreurs d'où la qualité très relative de certaines critiques...) à la suite de l'interview de l'ambassadrice du Méliès pour pouvoir la mettre en ligne (travail fait entre le 24/03 ET le 07/04 avec Audacity). 

Pour l'année prochaine : prévoir d'utiliser Soundcloud (débloqué sur notre demande au lycée)... !

Chose faite : retrouvez la radio Urf'hey sur Soundcloud !