2NDE AP


Projet hasard ( anglais / français) S. Melot / V. Souchon


Ateliers sur le thème du hasard


En français et en anglais : V. Souchon et S. Melot


Objectif : faire concevoir, construire et tester un jeu d’improvisation destiné à des joueurs français et anglais




Séance 1 : manipulation et découverte d’un jeu d’improvisation du livre de F. Melquiot Jeux d’histoires libres (+ pages du livres vidéo-projetées)

Le jeu propose des ateliers d’écriture ou d’improvisation à partir de principes de jeu basés sur le hasard (à chaque étape les élèves doivent choisir un n° entre 1 et 16 par exemple pour la qualité du personnage, le lieu de l’action, etc). Chaque élève se retrouve avec une fiche de construction du personnage remplie sur ce principe. Ensuite il peut soit écrire un texte dramatique soit construire et préparer en amont un jeu d’improvisation en groupes.

 

Pdt la séance de découverte, on peut leur faire tester le jeu et ensuite demander aux élèves (répartis en gpes) d’écrire une page qui explique les principes et le fonctionnement du jeu et qui décrit aussi sa conception matérielle (livre/ cartes à découper et à photocopier/ fiche de construction à remplir).



Séance n°2 : restitution des principes et règles du jeu de Melquiot

Le travail de restitution des principes du jeu se fait l’heure suivante  à l'oral en anglais à l’oral en groupes. 



Séance n°3 : préparation du projet par groupes (3H)

Conception du jeu et écriture des règles des jeux d'improvisation.



Période 1 : octobre / novembre : groupe B : 2nde 5/6


Période 2 : décembre /janvier : groupe A : 2nde 5




Séance n°4 : (minimum 2H sur une semaine) fabrication du livre (ppt / support papier ou autre) réserver salle info  : apporter matériel récup, dés, ou autres objets ou  accessoires utiles au jeu, etc.

 


 

Séance n°5 : présentation du jeu devant le groupe classe (anglais ou français) /  mise en pratique du jeu  / retour sur le test des jeux/ élection du meilleur jeu

Cette séance finalise le travail du projet (elle peut se faire 1 heure en français , 1H en anglais) :

1/ Les groupes présentent les principes du jeu à d’autres gpes qui testent le jeu (on demande à certains gpes de pratiquer le jeu en version anglaise, à d’autres la version française)

2/ Retour sur la pratique : le groupe testeur dit ce qu’il pense du jeu (qualités / facilité de sa mise en pratique / est-ce qu’on comprend bien les règles de jeu ? si non pourquoi et qu’est-ce qui pourrait être amélioré)

3/ A la fin les élèves élisent le meilleurs jeu d’improvisation (Cf. fiche d'évaluation du jeu testé ci-jointe).

NB: les élèves construisent les fiches d'évaluation.


Groupe B (oct / novembre)


Groupe B : oct/ novembre