2nde (2nde5) AP projet web radio (avril/mai)


 

 

Projet web radio REUNION avec J. P. Jusselme

(profs et intervenants inclus : J Vallat/ R Bancel (documentaliste) / V Souchon/ J Thuizat/ S Melot)

I/ Préparation du projet en amont :

Séance 1 (27/04) : expliquer le voc contraintes donner culture gnle autour de la radio.Définir les rôles de chacun.

Séance n°2 : définir couleur antenne, habillage musical (à préparer en amont) être directif : le liberté d’expression au lycée  (thème ) Définir format d’émission. Débat : 4 jeunes qui aient une sensibilité (avec problème adulte de l’établissement qui représente une fonction ).

 

èDébat / sujet : La liberté d’expression au lycée : jusqu’où ?

 

èForme possible : débat / Micro trottoir sur ce sujet./ formules ludiques : quizz (jeu autour du règlement intérieur autour de la liberté d’expression) / témoins interview (témoin extérieur sur la liberté

èJunior Mzita : enfant soldat (pt être en mars)

èHabillage d’antenne ; jingles écrits ave phrase leïtmotiv

 

Séance 3 et 4 : production sur poste info

 

Carole Dailly : printemps des poètes : lui demander d’ê dispo (sur le terrain l’insurrection, printemps des poètes ) ??? A voir…

En terme de débat : est-ce les anglo saxons appréhendent cette question ds les collèges anglo saxons ? comment à lOndres ils vivent cette diversité.

 

NB : Photos à faire de la classe pdt le travail.

 

 


II/ Début du projet : lundi 27/04 2H de 10H à 12H : séance 1 (V Souchon / J Thuizat/ R. Bancel )

Deux intervenants conduisent la séance : M. Moan Besson (animateur/ producteur radio/ réalisateur) et JP Jusselme (journaliste).

 

è Séance 1 : lexique et contraintes d’une émission de radio (présentation) :

 

A/ En préambule : Présentation des fonctions d’animateur/ producteur radio (fabrique émission vs producteur financier) / réalisateur : 3 métiers différents mais la plupart du tps fait les 3 métiers (technique / ouvre micro et agence son émission avec contraintes)

 

-A la fin de la 1ère heure de cette séance les élèves doivent : choisir 2 directeurs (= producteurs).

-Ensuite M. Moan Besson apportera un Studio de radio au lycée pdt projet.

 

è Définition de :

1/ Journaliste = ? aller sur terrain (sources) , hiérarchiser et vérifier l’info.

2/ Technicien :

a.       Rappels sur l’histoire et invention de la radio : lois de l’électromagnétisme fin XIXè s (relais ds les airs, qd on pare ça créé une onde, une fréquence matérialisée ) .

b.      2 sortes de techniciens : celui qui envoie séquences pub , programmes  et l’autre en charge de réparer le studio (appareil, micros, casques) et entretenir l’émetteur de manière à ce que le signal soit toujours émette correctement (= le son) l’émetteur est en hauteur sur pilone (on pt émettre moins fort si on est plus haut que les autres) -- Fréquences radio utilisées entre 87,6 à 107,9. puissance sonore et puissance radio (mesures limitées par CSA). Fréquence appartient au domaine public et donnée pr 5 ans demande à renouveler. CSA veille à ce que le programme radio soit conforme à ce qui a été fixé au début si chgt de cible, contrôle du contenu (raciste, diffamatoire, etc. ds libre antenne sanctions parfois, etc.)--

 

B/  Ecoute de 3 différentes façons de traiter l’info à la radio (France info / Europe 1/ Activ) : rebondissement judiciaire : meurtre d’une femme de 22ans : acquittement J Maire après avoir été condamné, puis à nouveau condamné

è Après l’écoute des 3 émissions, un élève raconte l’actu rapportée.

è Combien d’intervenants ? animateur / journaliste / correspondants de presse ou agence de presse/ avocats

è A la télévision info mieux traitée ?

è Séquences de l’info : l’info traitée en studio ; l’enregistrement d’une journaliste ; les coupures son/  relance animateur /son enregistré au téléphone.

C/ Choix d’un « directeur de radio » : Sami le directeur qui choisit une fille pour être directeur avec lui : Sélina

D/ Définir le rôle de chacun (fin de première heure) : la moitié du groupe constituera le gpe des journalistes, l’autre des techniciens.

 

a.       Un conducteur (rails sur lesquels on va produire la web radio, stratégie de communication)

b.      Vocation de journaliste ou de technicien/ animateur : à définir. (répartis en 2 gpes)