L'écriture : du livre d'artiste...


Enseignement d’exploration 2nde : Littérature et société : l’Ecriture / Réalisation d’un livre d’artiste (de septembre à décembre 2014)


 

 

 

 

Exposition à l'Atrium en octobre 2014 des livres d'aristes des étudiants en Master II

de l'Université Jean Monnet

Présentation du projet :

Triple objectif :

è Découverte des métiers du livre et de l’art

è Qu’est-ce qu’un livre, qu’est-ce que l’écriture : histoire de l’écriture et de ses supports à travers l’histoire : des tablettes d’argile au livre numérique…

è Le livre d’artiste : qu’est-ce que c’est ? Réalisation personnelle d’un livre d’artiste (en vue d’expositions ultérieures aux JPO du lycée Urfé notamment)

Comment ?

è Travail en parallèle et en alternance en Histoire et en français de manière progressive jusqu’à la finalisation du projet.

I/ Sorties prévues pour ce projet sur le temps scolaire et qui ponctuent le projet :

è  Découverte du monde de l’Edition : visite  à Saint-Just-La-Pendue

de l’entreprise des Editions Chirat

Le lundi 13 octobre 2014 entre 12h30 et 17h les élèves de seconde enseignement d'exploration Littérature & Société soit 51 personnes des classes de 206/209/210/211 et 212 + 4 accompagnateurs (Yves Léauté, Valérie Souchon, Evelyne Soulier et Julien Vallat) seront en sortie scolaire obligatoire pour visiter les Imprimeries Chirat à Saint-Just-La-Pendue dans le cadre du projet "L'Ecriture : du Livre d'Artiste au Théâtre", soutenu par le Conseil Régional et la DAAC.

 

è  Visite de l’exposition des livres d’artistes des étudiants en Master II

de l’Université Jean Monnet à l’Atrium : (sortie prévue en octobre) le mardi 14 octobre.

II/ Déroulement du projet sur de septembre à décembre :

è  Séance d’ouverture du projet : intervention d’Anne Béchard, professeur d’Université (maître de conférence et enseignant-chercheur) de l’UJM de St Etienne : « le livre d’artiste : qu’est-ce que c’est ? » : mardi 09/09. Manipulation et découverte de livres d’artistes.

1/ En Histoire :

è  Une séance d’ouverture sous la forme d’une réflexion autour de l’écriture.

è  Etude de mythes pour expliquer l’invention de l’écriture

è  Travail sur les supports de l’écrit

è  Mise en perspective historique : l’aventure des livres et des écritures (travail autour des sites de la BNF)

2/ En français :

è  Définition et conception du projet personnel en amont 

è  Réflexion sur l’écriture et le livre vue par des écrivains (corpus)

è   Ecriture du livre d’artiste : ateliers d’écriture

è  Création plastique et réalisation du livre d’artiste : avec quelques interventions (si possible comme l’année précédente : d’un professeur d’arts appliqués du lycée Urfé : Mme Homeyer) 

è  Présentation à l’oral et/ou écrite des productions  finalisées devant la classe 

A chaque étape du projet seront évaluées (par une note /5 ou /10) vos capacités à investir pleinement le projet, à vous engager de manière pertinente et personnelle dans la réflexion historique autour du livre et de l’écriture, enfin vos capacités à mener à terme un projet personnel conçu et réalisé selon des contraintes littéraires et plastiques spécifiques en vue de l’élaboration du livre d’artiste.

A la fin du projet, deux  notes /20 figureront dans votre bulletin (du 1er trimestre et/ou du 2è trimestre).

 


Séance n°1 : le livre d’artiste : conception du projet personnel (mardi 16/09 I/ mardi 30/09 II/

--> pour mardi 14/10 faire le III/ )

I/ Réflexion personnelle engagée sur le choix de thèmes :

  • Réfléchissez à trois  sujets (des thèmes particuliers) qui vous touchent, vous préoccupent dans votre vie personnelle et votre univers culturel et intellectuel : notez-les ci-dessous :

     

    Thème 1 : ………………………………………………………………………………………………………………………

     

    Thème 2 : ………………………………………………………………………………………………………………………

     

    Thème 3 : ………………………………………………………………………………………………………………………

II/ Dans la classe seuls quatre thèmes ou sujets seront sélectionnés pour la conception des livres d’artistes : vous devrez alors en choisir un qui sera celui abordé dans votre livre d’artiste :

1er thème sélectionné : les voyages

2ème thème sélectionné : la musique

3ème thème sélectionné : les problèmes de société

4ème thème sélectionné : légendes et mythes

III/ Notez maintenant le thème que vous choisissez comme sujet d’étude de votre futur livre d’artiste

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

IV/ Prolongement : recherchez et apportez pour la prochaine fois un document (texte / image/ audio-visuel / support numérique) qui aborde d’une quelconque manière votre sujet.

Décrivez ici ce document (n’oubliez pas d’indiquer sa source, son titre, son auteur) et expliquez pourquoi il a retenu votre attention :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

V/ Formulez maintenant une question (une problématique, un questionnement personnel) qui va vous guider dans l’élaboration de votre livre d’artiste et que vous aurez dégagée à partir de ce document :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

VI/ Notez ci-dessous le titre qui constituera le titre de votre livre d’artiste : notez au moins 4 ou 5 titres provisoires avant de n’en conserver qu’un seul :

Titres provisoires envisagés :

Titre 1 : ………………………………………………………………….Titre 2 : ………………………………………………………………….

Titre 3 :  ………………………………………………………………….Titre 4 : ………………………………………………………………….

  • Titre définitif : ……………………………………………………………

VII/ Notez maintenant l’idée graphique et plastique provisoires que vous vous faites de votre livre d’artiste :

1/ Forme du livre / Apparence générale : ………………………………………………………………….

2/ Matériaux utilisés : ………………………………………………………………….



Rachel Whiteread, 2002, Sans titre (histoire)
Rachel Whiteread, 2002, Sans titre (histoire)

Séance n°2 : EDE le livre d’artiste:  „ écrire“, un „livre“ : qu’est-ce que c’est ?

 

  • Début d’heure : choix de 4 thèmes parmi les 20 proposés pas les élèves.

  • Pour le 14/10 : avoir choisi un thème à traiter.

     

    I/ Qu’est-ce qu’un livre ?

     

    àAnalyse d’image : sculpture de Rachel Whiteread, 2002, Sans titre (histoire) mardi 30/10

     

    1/ Décrire la sculpture

    2/ Dégager une interprétation de l’oeuvre

     

  • Bibilothèque en 4 parties (acier, plâtre, polystyrène), livres disparus : empruntés ss doute, car absents de la bibliothèque.

  • Moulage de livres qui laissent tt de même une empreinte + ou – colorée sur 2 plans : en hauteur (sur le haut de la planche) et en profondeur (trace sur le mur au fond de l’étagère ) à chaque niveau  (dans le moulage au fond et sur les planches au niveau supérieur).

  • DC: Le livre : a une matérialité (qui paradoxalement se révèle ici par son absence): un objet qu’on pose et retire d’une étagère toujours là (éternité des livres)

  • Idée de transmission culturelle (bibliothèque partagée par un ensemble de lecteurs)

  • Puissance d’émerveillement et d’enrichissement : couleur blanche qui domine (symbole de connaissance, de sagesse ?)

  • Impression que les livres font corps , bloc avec les supports des étagères : culture représentée, accès à une somme de connaissances qui forme un tout

  • Jeux de vides et de pleins : les livres laissent une empreinte dans le temps et appartiennent au patrimoine culturel qui se transmet dans le temps.

  • Si les livres sont capables de „marquer“ une étagère ils st capables de marquer l’esprit des lecteurs...

     

    3/ Question personnelle : pour vous, qu’est-ce qu’un livre ?

     

  • L’objet ?

  • D’un point de vue symbolique (que représente-t-il pour vous ?)

     

     II/ Qu’est-ce qu’écrire ? le 07/10

     

    1/ Distribution et analyse d’un corpus:

     

    Texte 1: Le Peintre de la vie moderne, C. Baudelaire , 1863

    Texte 2: „Zone“, Alcool, G. Apollinaire, 1913

    Texte 3: Situation III, JP Sartre, 1949

    Texte 4: La Force des choses, S. De Beauvoir, 1963

    Texte 5: Exercices de style, R. Queneau, 1947

    Texte 6: Dans la forêt des paradoxes, JM Le Clézio, 2008

     

  • Au choix, les élèves (par binômes ou par 4) choisissent et lisent un texte du corpus en répondant à la question suivante : pour l’auteur, écrire c’est quoi ?

  • Reprise en prise de notes 

2/ Question personnelle :

  • Pour vous : écrire c’est ... ?

--> Pour mardi 14/10 : avoir répondu à cette question et avoir choisi le thème  et le projet global de votre livre d'artiste .

--> Prendre des notes sur le livre d'artiste de votre choix lors de notre visite à l'exposition des livres d'artiste à la BU de l'UJM le 14/10


Séance n°3 : ateliers d'écriture du texte du livre d'artiste... le ....../11