Littérature et société 2nde projet 2013-15 : L'écriture : du livre d'artiste à l'écriture dramatique (du Texte à la Scène)


L'écriture dramatique : les conflits contemporains



Spectacles vus dans l'année

Groupes 1* et 2* : Notre peur de n'être, le mardi 04/11 soit 50 élèves

Groupe 2 : End Igné le lundi 08/12 soit 25 élèves

Groupes 1 et 2 : Dans la république du bonheur, le mercredi 10/12 soit 50 élèves

Groupe 1: Rouge le jeudi 02/04

* Groupe 1 : groupe de M. Vallat et Mme Souchon / Groupe 2 : groupe de M. Léauté et Mme Soulier.



Descriptif du projet


 

DEUXIEME PARTIE : du texte à la scène : atelier d'écriture dramatique,

scénographique et théâtral :

les conflits contemporains, les écrivains et les débats d'idées...

 

Année 2013-2014 Enseignement d’exploration 2nde : Littérature et Société : Lycée Honoré d’Urfé

 Enseignants participants : Yves Léauté (Histoire-Géographie) , Evelyne Soulier (Lettres), Julien Vallat (Histoire-Géographie), Valérie Souchon (Lettres)

Descriptif de la deuxième partie du projet :  Atelier d’écriture théâtrale :

les conflits contemporains,

du Texte à la Scène

 

La partie « théâtre » du projet Littérature et société (1ère partie : « Le livre d’artiste »)  sera articulée autour de la thématique des « conflits contemporains dans le genre théâtral»  du texte à la scène : ce travail interdisciplinaire Lettres / Histoire-Géographie comportera quatre phases :

 1/Première étape (mois de janvier-février) : (environ 8 séances) phase de découverte, de recherche, d’exposés  et d’analyses autour de la notion de  « conflits contemporains » en Histoire et au théâtre :

 

- En Lettres :
Une première étape de découverte du théâtre épique (de l’Antiquité à nos jours) à travers des analyses de corpus dramatiques sélectionnés, des réflexions et des analyses théoriques de la notion de « conflit contemporain au théâtre  » ; l’objectif étant de faire émerger différents modes de traitements du conflit politique au théâtre à partir d’une bibliographie sélective de textes contemporains français et étrangers.
Cette première étape du  travail sera ponctuée d’une visite de la Comédie de Saint-Etienne, de sorties en soirée à la Comédie pour assister à trois représentation théâtrales proposées au cours de la saison 2013-14, afin de former les élèves à l’école des spectateurs et de leur faire découvrir un exemple de CDN, et un  type d’espace et de lieu  théâtral  du XXè s.

 

- En Histoire –Géographie :

 Les exemples de conflits politiques contemporains au théâtre étudiés avec les professeurs de lettres feront l’objet d’une analyse historique. Deux conflits seront traités par séance. Les élèves présenteront un conflit par groupes de deux ou trois pendant un quart d’heure (production orale). Ils auront une fiche guide avec des consignes imposant des sources fiables comme celles d’ « Europresse » et du site interactif « Jalons pour l’histoire du temps présent » (le travail de recherche sera mené au CDI avec les documentalistes du lycée). Une présentation type Open- office ou Power- Point sera aussi imposée pour que les élèves puissent présenter des cartes et  de l’iconographie. Un extrait vidéo de « Jalons pour l’histoire » devra notamment s’intégrer dans la présentation.

 Le professeur fera une reprise d’une demi-heure en s’appuyant soit sur les documents apportés par les élèves soit sur ses propres sources.  L’objectif est que les enjeux du conflit soient cernés. S’il s’agit d’un conflit comme la guerre d’Algérie les résonances actuelles seront évoquées : la « guerre des mémoires ». S’il s’agit d’histoire du temps présent comme la guerre en Syrie, une discussion sur l’actualité aura lieu. 
Le travail présentera donc un double objectif : d’une part la compréhension des mécanismes des conflits intra-étatiques et les logiques du terrorisme qui caractérisent le monde de l’après Guerre froide. D’autre part  l’acquisition d’une méthode de présentation utilisant les outils numériques et l’articulation de ce support avec l’oral.   

2/ Deuxième étape ( février-mars) : (environ 4 séances) phase d’atelier d’écriture dramatique (production écrite d’une page) sur la thématique des conflits contemporains en partenariat avec un dramaturge lyonnais : Simon Grangeat

 Cet atelier d’écriture théâtrale (mené sur deux séances d’1H30 ) conduira notamment chaque élève à réaliser, sous la conduite du dramaturge, une production écrite théâtrale (d’une page) qui traitera d’un conflit contemporain au choix de l’élève. Des séances de reprise et de correction de ce travail seront proposées aux élèves sous la direction des enseignants.


L’intervention de l’écrivain sera aussi l’occasion pour lui de nous parler de son métier d’écrivain de théâtre ainsi que de la spécificité de l’écriture dramatique. 

3/ Troisième étape (mars-avril) : (environ 2 séances) phase de réalisation d’un projet de scénographie en  partenariat avec une scénographe stéphanoise : Anou

k Dell’Aiera

 

Ce travail (mené sur deux séances d’ d’1H30  pour ce qui est de l’intervention d’Anouk Dell’Aiera) de réflexion et de réalisation  d’un projet de scénographie sera réalisé à partir de chacune des productions écrites théâtrales des élèves sous la conduite de la scénographe.
Ce sera l’occasion pour notre intervenante de nous présenter son métier de scénographe ainsi qu’une de ses réalisations. Cette phase  aboutira à deux productions d’élèves qui prendront une forme écrite (une page de présentation du projet  scénographique accompagnée d’un plan de scène) et d’une maquette du projet, avec retour et reprise sur le travail réalisé encadrés par les enseignants.

En aval et en amont nous consacrerons une séance au  visionnage et à l’analyse de documents audiovisuels ou radiophoniques sur la mise en scène et la scénographie de quelques pièces contemporaines. 

4/ Quatrième étape (mai-juin) : (environ 4 séances) du texte à la scène : mise en espace et mise en jeu des productions écrites , en partenariat avec une comédienne stéphanoise, Béatrice Moulin du « Trouble Théâtre » et un professeur de Lettres en charge de l’ Option théâtre du Lycée Urfé , Marie-Hélène Vourzay.

 Phase de réflexion et de mise en pratique théâtrale en vue d’une mise en espace et de mise en jeu du texte créé (2 séances d’ d’1H30) à partir de quelques productions écrites réalisées par les élèves et de quelques projets scénographiques, en  partenariat avec une comédienne (Béatrice Moulin du « Trouble Théâtre » à St Etienne) et d’un professeur en charge de l’Option Théâtre (2ndes, 1ère-Terminale) du Lycée Urfé. Une séance finale de retour sur le travail finalisé sera envisagée, encadrée par les enseignants.

 
Tous les élèves suivant de l’enseignement d’exploration « Littérature et société » assisteront par ailleurs à la représentation théâtrale donnée par les élèves de l’Option théâtre de Marie-Hélène Vourzay et moi-même en collaboration avec Béatrice Moulin jeudi 02/04 . Une phase d’analyse et d’échange autour du texte et de la mise en scène sera proposée aux élèves.

 

 Ultérieurement, les productions des élèves pourront être montrées au public, exposées au CDI ou encore lors de journées portes-ouvertes du Lycée Urfé.

 


2nde Enseignement d’exploration : Littérature et Société

 Atelier d’écriture dramatique : du texte à la scène sur la thématique des conflits contemporains
Les écrivains et les grands débats d’idées…


 Séance d’atelier d’écriture :  Jeudi 27/03/2014

 
Intervenant extérieur: Simon Grangeat, écrivain de théâtre lyonnais

Des séries d’ateliers d’écriture se sont succédé sous la conduite de l’écrivain

Simon Grangeat...

 Ferhan Kocaoz, 2nde11

 Texte 1 :

 Je me souviens, c'était un Jeudi et j'étais en cours. Le professeur nous parlait de cette guerre en nous montrant des vidéos et des reportages. Sur l'une des vidéos, on voyait le paysage dévasté, sans aucun homme en vue. Le pays était en ruine. Un plus loin de ce lieu, des dizaines d'habitants étaient regroupés autour des ruines. Des bruits de sanglots, des insultes proférées au "gouvernement" se faisaient entendre, mais par-dessus tous ces sons, on pouvait entendre les coups de feu qui ne cessaient pas. Les enfants, les adultes ; tout le monde criait et courait dans les rues avec la peur de se faire tirer dessus.

 

Texte 2 :

 - Tous les jours, je sortais de chez moi effrayée. Effrayée qu'une personne de ma famille ne se fasse tirer dessus, ou encore quelqu'un de la ville. Le plus étonnant dans tout ça c'est que j'avais beau être effrayée, j'avais l'habitude de…

- C'était vraiment horrible ce que tu as vécu !

- Oh oui, ça l'était. En plus de ça…

- Ah ! Parce qu'il y a un plus ?

- Oui ! A la maison, les enfants mouraient de faim et j'étais incapable d'aller leur chercher à manger.

-  Tu as bien de la chance de…

- Je les voyais mourir à petit feu, sans que je puisse y faire quelque chose. Je me sentais tellement inutile, mais surtout, j'avais l'impression…

- Tu es tellement courageuse d'avoir survécu à toute cette horreur ! Cela devait vraiment être insupportable. Je crois que je n'aurais jamais réussi à m'en sortir.

 

Texte 3 :

 - Cette nuit j'ai rêvé que tout ça prenait fin, que tout redevenait comme avant, que papa était toujours parmi nous...

- Je me coupe en prenant conscience que tout ce que je dis est ridicule, et n'arrivera certainement jamais. J'ai l'impression que cette guerre ne s'arrêtera jamais. C'est vraiment bête de se bercer d'illusions et de faux espoirs. Et pourtant... mon rêve m'avait semblé si réaliste...Je regrette tellement de m'être réveillée, rien de tout ça n'arrivera...

- Comment peux-tu en être si sûre ?