1L1 2017-2018


Séquence n°2 : Humanisme /Argumentation : modes du savoir et modes du pouvoir au XVIè siècle                              -


SQ3 LITTERATURE / Objet d'étude : Humanisme: d"couverte et lecture du CORPUS : "HUMANISME (La poésie, L’expression de l’amour en poésie – Les années Ronsard XVI è siècle) – "

 

Séance n°1: méthodologie de l'EAF : la question sur CORPUS : rappels et entraînement 

 

I/ Découverte du sujet de l'EAF 2018 1ère L : https://www.sujetdebac.fr/annales-pdf/2018/l-francais-premiere-2018-metropole-sujet-officiel.pdf

 

--> Qu'est-ce qu'un sujet d'EAF ? (oral/ collectif)

 

--> Par 2, expliquez quelle méthode vous utilisez pour aborder la question de CORPUS

 

--> Reprise collective (prise de notes)

 

II/ 1L1 Fiche méthode n°1 : la question sur CORPUS à consulter sur la page :  https://valerie-souchon.jimdo.com/documents-référents-pour-la-classe/exercices-type-eaf/ 

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questions de CORPUS 1 ET 2 A FAIRE POUR LE 25/09
1L1 SQ3 Humanisme CORPUS ANNEES RONSARD
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18/09 1ère heure  : Suite séance sur la question sur CORPUS (humanisme/ poésie ) : lectures de réponses rédigées de quelques élèves + corrigé de la question 1 (lu et commenté).

 

2ème heure : Séance n°2: Retour sur le sonnet, une forme entre contraintes et liberté

 

I/ Identifier le schéma des rimes 

 

II/ A partir de vos observations sur les 4 sonnets du corpus, formulez une définition du sonnet (constants,variantes) en observant la versification, les rimes, la composition strophique.

--> Synthèse sur le sonnet : 

I/ Etude du texte de Baudelaire "Fusées" (sur le sonnet): Qu'est-ce qui selon Baudelaire créé l'intérêt et l'originalité du format du sonnet pour un poète ?

II/ Historique 

III/ Composition

 

25/09 Suite séance n°1

II/ Texte d'Olivier de Magny, "Des beautés de DLL", Les soupirs, XXXII, 1557

A partir du sonnet et du I/ : en déplaçant les mots ou groupes de mots à l'intérieur des phrases, reconstituez le sonne qu'O. de Magny écrivit à la louange de Louise Labé.(gpe de 4)

 


Séance n°3 : 25/09 AP approfondissement (2H) travail de groupes (salles INFOS) : par groupes de 6 élèves. 

I/ Frise chronologique (historique) à compléter.

II/ Classer les 15 documents doc complémentaires ci-dessus recherche AP (textes et documents iconographiques) en fonction de critères à définir : aidez-vous de la question suivante : Que nous apprennent-ils du mouvement humaniste ?

III/ Corrigé (sous forme tabulaire)

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Documents COMPLEMENTAIRES (2) SQ1 II SUR L'HUMANISME (en couleur)
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1L1 SQ1 II CORPUS TEXTES DES LECTURES ANALYTIQUES DE LA SQ
1L1 SQ1 II CORPUS DES TEXTES DES L.A. HU
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TEXTE N°3 GARGANTUA COMMENT IL BUVAIT LE COUP...
GARGANTUA LA 3 COMENT IL BUVAIT LE COUP
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Texte LA n°5 Comment ils (...) détruisirent le château du gué de Vède
1L1 SQ2 GARGANTUA TXT L.A. n°4 Comment
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docs complémentaire au txt de la L.A. n°5 don quichotte...etc.
1L1 SQ2 txts compl lecture gargantua le
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SQ2 Partie I/ Erasme, La Boétie, deux penseurs de la Renaissance Humaniste


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1L1 SQ1 II DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES (1)
1L1 SQ1 II HUMANISM MODES DE SAVOIR ET D
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 Quentin_Massys-_Erasmus_of_Rotterdam
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Séance n°4 : L.A. n°1 : Texte n°1 : Erasme, Eloge de la folie, chap LIV, 1509

I/ Présentation de l’auteur et de l’œuvre  (prise de notes sur 2 documents radiophoniques)

1/ Ecoute de l’extrait de l’émission « Les racines du ciel » du début à  16 minutes sur  France Culture avec Jean-Christophe Saladin, Erasme et l’Humanisme, 24/11/2013 (du début à 16 min)

Intervenant :Jean-Christophe Saladin, directeur de la collection « Miroir des Humanistes » aux éditions Les Belles Lettres, auteur d’une Bibliothèque idéale humaniste et maître d’œuvre de l’édition intégrale bilingue des Adages d’Érasme. Il préface «l'éloge de la folie» chez Diane de Selliers et aux Belles Lettres une traduction «des Adages» d’Érasme. 

2/Ecoute de l’émission (extraits) « ça peut pas faire de mal », G. Gallienne, Erasme, L’Eloge de la Folie (15 min)


Séance n°4suite : II/ Préparation à la L.A. n°1 : Erasme, Eloge de la folie, LIV, 1509 14/10 17/10

Questions : 

a/ Etudiez la polysémie du titre de l'ouvrage d'Erasme : "L'Eloge de la folie"

b/ Quels sont les marques de la présence de la satire dans le texte ?

C/ Retrouvez le circuit argumentatif de l'auteur qui le conduit à critiquer sévèrement les moines.

 

III/ L.A. n°1 08/11 :exemple de commentaire rédigé


Séance n°5: L.A. n°2 : Texte n°2 : Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1546-48  (rédaction présumée –selon Montaigne-- ) 14/11 15/11 

I/ Questions de préparation à la L.A. --> Pour mardi 15/11 : question 1 et 2 à préparer :

1/ Quelle figure de pensée font apparaître le titre de l’œuvre ainsi que l’extrait de cet essai à propos de l’exercice de la tyrannie ?  

2/ Résumez chaque paragraphe en une ou deux phrases pour faire apparaître le raisonnement de La Boétie sur le pouvoir du tyran et son rapport au peuple. 

3/Comment l’auteur cherche-t-il à faire réagir le lecteur ? En quoi ce texte est-il caractéristique du mouvement humaniste ? 

 

Pour aller plus loin sur la question de la servitude volontaire : 

 


SQ2 Partie II/ Parcours de lecture autour de Gargantua, F. Rabelais, 1534

Séance n°6 : Découverte du CORPUS : parcours de lecture autour de Gargantua

Lecture de l'avertissement "Au lecteur", et du "Prologue de l'auteur", Gargantua, F. Rabelais, 1534 16/01

--> en écoute 12 min : émission "L'heure des rêveurs", JY Pouilloux, Rabelais 3ème  partie. (extraits de Gargantua commentés : le prologue, la naissance de Gargantua, contexte de l'humanisme).

Question: Quel message F. Rabelais veut-il transmettre à ses lecteurs dans l'avertissement au lecteur et dans le prologue. Rédigez un paragraphe argumenté (aidez-vopus des analyses et éclairages apportés par JY Pouilloux) --> Pour mardi 06/02


Gustave Doré
Gustave Doré

Séance n°7: L.A. n°3: Chapitre VI "Comment son nom fut donné à Gargantua et comment il humait le piot" 06/02

I/ Questions de préparation de la L.A.

1/ Quels sont les ressorts du comique dans le texte ?

2/ Quels représente d'un point de vue symbolique le plaisir de Gragantua de boire et celui de boire goulûment du vin ?

 

II/ L.A. n°3 : Recherche par 2 de la L.A.

 

1/ Problématique : En quoi cet épisode de la petite enfance de Gargantua constitue une plongée dans une scène de la vie quotidienne qui révèle, à travers des facéties joyeuses, quelques saines vérités.

2/ Plan détaillé: 

 

I/ Un récit comique de géant alliant fantaisie et réalisme populaire

II/ Une vision du monde humaniste : le rire libérateur génère une philosophie


Gustave Doré
Gustave Doré

Séance n°8 : L.A. n°4: Chap XXXVI "Comment Gargantua détruisit le château du gué de Vède, et comment ils passèrent le gué 

 

Mardi 27/02 : comparez les textes 1 et 2 avec le texte de la L.A. n°5 : F. Rabelais Gargantua, chap XXXVI « Comment Gargantua détruisit le château du Gué de Vède, et comment ils passèrent le gué » 

Pour mardi 06/03 : à partir du corrigé en PDF ci-dessous à télécharger,et notamment des pistes de réfléxion trouvées pour le texte de Rablelais, préparez à 2 la lecture analytique de la L.A. n°4 F. Rabelais Gargantua, chap XXXVI « Comment Gargantua détruisit le château du Gué de Vède, et comment ils passèrent le gué » : 

1/ Formulez la problématique

2/ Recherche des 2 axes de lecture

3/ Recherche du plan détaillé non rédigé :

 

Notes sur le texte :

 

Elien: II avt J.C. orateur romain et zoologiste en langue grecque qui publia des ouvrages sur l'histoire naturelle et sur les mœurs des animaux.

Diomède : Héros de la guerre de troie (fils de Hydée et Dépyle) roi d'Argos : un des guerriers grecs toujours victorieux.

Thraces : référence à Rhésos  tué pendant son sommeil par Diomède pendant qu'Ulysse dérobe ses chevaux (qui devaient sauver la ville si les coursiers de Rhésos buvaient l'eau du Xanthe) dans un épisode de la guerre de Troie de l'Iliade d'Homère.

Eudémon : compagnon et page de Gargantua.Il est aussi son précepteur avec qui il se rendit à Paris pour y étudier.

Ponocrates : précepteur humaniste de Gargantua.Ponocrates (en grec dur à la fatigue), son troisème précepteur est un jeune savant. Il accompagne Gargantua et son élève Eudémon  à Paris pour y étudier. Il est un pédagogue moderne qui reprend en main le jeune Gargantua après les méfaits de l'éducation infligée par Tubal, Holopherne et Jobelin Bridé.

Gymnaste:jeune gentilhomme tourangeau Ecuyer de Gargantua qui lui apprend le métier des armes ainsi qu'à Eudémon.

Saint Treignant : saint vénéré en Ecosse.

 

Mardi 06/03 : à finir par groupes de 4 pour vendredi 9 mars à partir du plan détaillé ci-dessous et de vos notes de préparation (travail ramassé et noté): 

 

Commentaire (plan à compléter)

Introduction :

Rabelais a été étudié et continue d’attirer le regard de bon nombres de chercheurs sous tous ses aspects; sa vie est à peu près connue, on a déterminé sûrement l'étendue de ses connaissances si variées. Rabelais physiologiste, botaniste, médecin, philologue, humaniste nous est familier; mais il semble qu'on ait négligé davantage un chapitre de sa science universelle, celui de ses connaissances militaires. Rabelais n'a pas manié l'épée, tout au plus a-t-il tenu le bâton de croix de frère Jean; mais, s'il n'a pas porté les armes, sa science militaire théorique est incontestable. Il avait fréquenté de bonne heure les hommes de guerre.

Dans ce chapitre XXXVI Rabelais raconte les premiers pas de Gargantua dans la guerre picrocholine qui s’étend sur 14 chapitres : d’une simple querelle entre villageois – entre fouaciers et bergers à qui les fouaciers refusaient de leur vendre du pain,et les bergers sont allés porter plainte auprès de leur roi Picrochole --  ces rixes se transforment en véritable guerre menée par Picrochole qui va ravager le pays, et même piller une abbaye. Grandgousier demande à son fils, par lettre, de venir le défendre et de protéger son pays, sans pour autant choisir la violence comme solution. Malgré les tentatives d’accord de paix diplomates engagées par Gargantua qui est revenu de Paris, Picrochole a des rêves de conquêtes démesurés et n’entend pas cesser le conflit. Le chapitre XXVI raconte comment Gargantua s’engage dans la bataille et comment il va détruire le château de Vède et passer le gué…

Cet épisode semble ainsi l’occasion pour F. Rabelais de déployer avec fantaisie toute sa verve de conteur.

Récit plaisant et relevé, cette scène constitue aussi une parodie des récits de guerre médiévaux et de l'idéal chevaleresque.

 

I/ Un récit plaisant et relevé

A/ Les éléments merveilleux divertissants mêlés à quelques effets de réel

B/ Les actions et rebondissements inattendus et insolites

C/ La bonhommie plaisante de Gargantua et le grotesque

 

II/ Une parodie des récits de guerre médiévaux et de l'idéal chevaleresque.

- A la source du comique :

A/ Un récit épique inversé et détourné

B/ La violence comique des combats

C/ L’esprit humaniste qui sillonne le récit

 

Conclusion 

F. Rabelais raconte ainsi les premiers faits d’arme du bon géant, dans cet épisode plein de fantaisie et de rebondissements inattendus qui font tout l’art du conteur : le merveilleux, les effets de réel et la vivacité du récit se mêlent pour former une bribe de récit épique insolite et divertissante. Et dans cette scène de Gargantua ,l’auteur humaniste a eu évidemment l'intention de se moquer des romans de chevalerie qui avaient, sous l'influence des mœurs chevaleresques de la cour de François 1er, accaparé toutes les sympathies des lecteurs : des inversions du récit épique type, la violence comique des détails épiques, tout comme le grotesque qui a supplanté l’idéal chevaleresque médiéval, tous ces éléments narratifs sont autant de preuves de la visée parodique de l’extrait.

Ouverture : sur Don Quichotte de M. de Cervantes (1605-1615) : Exploit à accomplir pour D. Q : tuer des géants qui ne sont que des moulins à vent (le héros confond la fiction et la réalité)/ Héros : se croit et se veut redresseur de torts mais ne l’est pas (simple paysan complètement obsédé par les livres de chevalerie, qu'il collectionne dans sa bibliothèque de façon maladive.Registre comique : parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque : DQ prend des moulins à vents pour des géants et se met à les combattre./Bravoure ridicule mal employée, Héros tourné en ridicule, registre burlesque, satire sociale : critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde (l’idéal chevaleresque), Don Quichotte est l'intellectuel, celui pour qui l'idée prime sur le réel, quitte à affirmer que les moulins sont des géants à combattre. Sancho est l'homme du bon sens (M. Onfray).

  

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1L1 SQ2 GARGANTUA tableau comparaison po
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Séance n°9: L.A. n°5:Chap LVII "Comment était réglée la vie des thélémites": l'abbaye de Thélème.

--> Pour séance suivante : rechercher les axes de lecture

Travail oral collectif sur le texte à partir de 2 questions posées :  

1/ en quoi cette abbaye est originale ?

2/ En quoi incarne-t-elle la perfection ?

L.A. en prise de notes en corrigé 

 

Rabelais : « Fais ce que voudras »

www.reseau-canope.fr/.../rabelais-fais-ce-que-voudras....
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